Vraiment

5:25 PM-6:00 PM TSR 2
Dienstag 11/12/2024
 CH   2024
Vraiment
Vraiment

Les compagnies aériennes peuvent-elles vraiment compenser à 100% leurs émissions de CO2 ? Cette enquête approfondie révèle de nouvelles zones d'ombre. Swiss, filiale de Lufthansa, propose des tarifs verts depuis 2023, mais qu'en est-il réellement de l'efficacité de ces initiatives ? Enquête sur les quantités de SAF, le carburant durable, réellement utilisées et sur les projets de compensation carbone, souvent basés à l'étranger. En Suisse, focus sur la gestion de la forêt des Grisons censée agir comme un puit de carbone mais d'importantes coupes d'arbres sont observées grâce aux images satellites. Ces découvertes posent la question du greenwashing. Complément de réponse reçue de l'entreprise Man and Man après la finalisation de notre reportage : "Les équipes de Man&Man sont rentrés en contact avec 23 des 32 ménages visités par Earthcare à Pankrono. Sur ces 23 ménages, uniquement 8 avaient des foyers HolyCook. Cela s'explique par le fait que les équipes de Earthcare, ne se sont pas focalisées sur la base de données, mais ont enquêté presque tous les types de foyers améliorés qu'ils ont trouvé à Pankrono." Jokhanan Toe, Aera Group. Selon l'entreprise, les 2 ménages qui rapportaient des réchauds endommagés possédaient un réchaud d'une autre marque. Complément de réponse reçue de la fondation Myclimate le 28/08/2024 : Myclimate tient à se distancier clairement de la communication de la compagnie Swiss et précise \" avoir adapté son wording \" pour ne plus parler de compensation et que \" la communication des entreprises partenaires de Myclimate au sujet de la compensation carbone ne relève pas de sa responsabilité \". La fondation souhaite préciser que le projet de protection climatique en Zambie ne fait pas partie de son portefolio mais qu'il est géré par l'entreprise Squake.earth. Tu veux rejoindre la communauté ? Une question ? Une info à transmettre ? Tu peux nous contacter : vraiment@rts.ch Equipe: Cécile Tran-Tien, Sébastien Bourquin, Mathias Délétroz, Célia Rossier, Kota Ichihara Nos calculs pour le SAF : Distance ZH-LHR = 929km Airbus A220-300, remplissage 85% : 123 passagers Consommation moyenne : 3,15 litres de kérosène/passager/100km 1,25 litres de kérosène/SAF = 1kg 9,29 x 3,15 x 123 = 3600 litres / vol (2880 kg) 3600 / 1,25 = 2880 kg = 2,88 tonnes Swiss utilise 1800 tonnes de SAF 1800 / 2,88 = 625 vols


Subtitle:

Empfehlungen

Sport Live